Kōkan
Improvement card by KoKan

L’amélioration continue avec l’improvement card

Il y a quelques temps, je vous parlais de la rétrospective avec l’exemple de la rétrospective “charrette” et de la petite tendance que nous avons à avoir des idées d’amélioration sans que celle-ci soit réalisée par la suite…C’est un travers que nous croisons fréquemment et qui a parfois pour conséquence l’abandon pur et simple de la rétrospective car “ça sert à rien” 🤬

Soyons honnête, c’est aussi un souci que nous croisons à la sortie d’un séminaire par exemple : tout l’enthousiasme d’avoir évoqué des pistes pour devenir meilleur, qui tombe très vite comme un soufflé parce que chacun retourne à son quotidien (déjà bien chargé souvent… donc pas de scrupule pour faire comme s’il ne s’était rien passé🥷).

L’amélioration continue, pour quoi faire ?

En 2023 avec Aurélien, nous avons planché sur une série de séminaires d’équipe.

Et nous savons comment ça se passe : nous avons beau mettre tout en œuvre pour que la phase de travail sur les actions à mener soit la plus longue possible, elle est forcément précédée par d’autres étapes qui dérapent en terme de timing. Sans compter les dérapages liés aux échanges “intéressants” qu’il n’est pas possible de couper (car oui, c’est vrai, ils ont vraiment de la valeur ces échanges !).

Nous le savons, nous étudions les risques en amont ET nous savons également que nous ne pouvons pas maitriser tous les aléas :

  • retard de l’avion pour cause de passager malade,
  • taxi qui se perd dans la ville (notre collègue a fini par sortir son téléphone et Waze…),
  • pas envie de se lever le matin…(oui, c’est étrange pas c’est arrivé),
  • petit déj tellement bon que tout le monde traine…

Sauf qu’aujourd’hui, faire l’impasse sur l’amélioration d’une équipe, c’est clairement se tirer une balle dans le pied. Parce que les voisins, concurrents et futurs créateurs de solutions concurrentes ne vont pas attendre que nous aillions décidé de nous améliorer.

Le marché va vite, le marché est complexe, le marché ne fait pas de cadeau ! Je crois que nous entendons cela à longueur de journée. Difficile de passer à côté.

Aujourd’hui, l’amélioration continue est devenue une nécessité de part la nature dynamique et complexe des environnements économiques, technologiques et sociaux. Les équipes / entreprises qui intègrent cette philosophie dans leur culture sont mieux positionnées pour s’adapter et prospérer dans ce monde, qu’on l’aime ou pas !

L’amélioration continue, comment faire ? 😅

Des idées d’amélioration, nous pouvons assez facilement en trouver. Après tout, le français a la réputation de toujours se plaindre, donc tirons-en un avantage concurrentiel !

Mettre en action le sujet de l’amélioration s’avère parfois un peu plus complexe et c’est pour cela que nous avons tenté d’aider les équipes en créant un canva pour faciliter la réflexion autour de l’amélioration.

Notre source d’inspiration

Nous sommes partis d’une base de Strategyzer qui propose déjà une learning card et une test card. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à les découvrir, elles sont super instructives !

Learning card et Test card par Strategyzer

L’improvement card en question

A partir de là, nous avons réfléchi au design de l’improvement card. Et voilà le résultat :

Les bénéfices de l’improvement card

  • Pas de owner, pas d’action : le fait d’identifier au plus tôt un owner réduit le risque que personne ne passe à l’action. Réduit uniquement 😥
  • Quand l’équipe détecte tôt que l’action va durer plusieurs jours, alors il est plus facile de les inciter à “refiner” cette idée en potentielle étape plus petite. Sinon, là encore, gros risque que rien ne bouge !
  • Le fait d’identifier le temps à y passer permet également de s’interroger : est-ce raisonnable ? Est-ce proportionnel à la valeur attendue ? Est-ce que le owner peut vraiment s’en occuper ?
  • L’idée de valoriser l’impact des actions est un outil nécessaire pour gérer une priorisation de l’ensemble des idées
  • Le “comment on va faire ?” permet d’être un peu plus concret. Combien de fois avons-nous entendu “Améliorer la communication”…oui, et ? 🙃
  • Et anticiper la mesure du résultat aide à identifier vraiment ce que nous cherchons à obtenir…ça peut aider aussi

Et après ?

Pas de secret, si personne ne suit le sujet, votre rétrospective, votre séminaire, votre post-mortem… quelque soit le nom de votre événement, il n’aura servi à rien s’il n’y a pas un suivi ensuite.

Je vous montre ici un board miro créé à partir d’un atelier :

  • une grille permettant de prioriser en fonction de l’impact et de l’effort attendu
  • les actions pas encore claires,
  • celles éliminées après réflexion
  • et le tableau des actions terminées !

Libre à vous d’organiser le suivi comme vous l’entendez !

Céline Coach Agile KoKan

Céline

Coach agile depuis plusieurs années, je suis une ancienne développeuse (en ASP 😅), formatrice, chef de project et Product Owner. J’ai grandi professionnellement au sein d’une start-up pendant 9 ans, j’y ai appris la persévérance, l’amélioration continue, le sens du client et la priorisation.

J’ai adoré découvrir l’agilité avec une équipe au top de l’efficacité, responsable et hyper prédictible. Comme quoi, ça existe ! Et c’était un plaisir d’en faire partie en tant que PO.

Aujourd’hui, j’aide, j’accompagne, je coache…les équipes sur ce chemin avec beaucoup de plaisir. J’adore parler agilité à des collectifs hors IT et à titre perso. Et j’adore aussi donner des conférences au ton parfois saignant.

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Publié le 28 février 2024

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