Kōkan

Le 7P, un outil de préparation de “réunion”

Si vous ne connaissez pas l’outil 7P de préparation de réunion, vous allez A-D-O-R-E-R !

Pour ma part, cela fait plusieurs années que je l’utilise pour préparer des réunions lambdas, des ateliers, des séminaires…ou tout autre “truc” qui ne me parait pas vraiment clair en terme d’objectifs ou pris un peu par dessus la jambe 😅

Issu du livre et du site GameStorming, il vous offre un cadre clair avec 7 étapes de préparation de vos réunions. C’est un peu votre liste des points ou questions à ne pas oublier lors de vos échanges avec le commanditaire. Et comme c’est structurant, ça aide aussi à canaliser les énergies !

Les 7Ps de GameStorming

Personnellement, la partie que je préfère, c’est “Pitfalls” : le fait de parler en amont des risques que l’on peut rencontrer au cours d’une animation, en amont de l’animation, m’a permis de désamorcer un paquet de situations épineuses.

Bien sur la partie “Purpose” révèle parfois des surprises et permet de recentrer les débat sur l’intérêt ou pas de la réunion…

Concrètement, chaque “P” permet d’expliciter ce qui est attendu, sans se limiter à une idée de réunion lancée sans trop de préparation…

Vous trouverez sur Internet plusieurs modèles (les goûts et les couleurs…) de ce cadre. En anglais et en français ! Pour ma part, j’ai un tableau sous Miro qui m’évite de le chercher à chaque fois.

Je vous propose ici les versions du WikiAgile :

Le cadre 7P en version anglaise
Le cadre 7P en version française

Retrouvez l’article “7Ps Framework” pour des explications complémentaires.

Céline

Publié le 13 juillet 2023

Partager :