Kōkan
Résiste - Agilité

Résiste, prouve que tu existes !

Evidemment, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…🦣
Visiblement aussi, je suis plus inspirée par les chansons que par de jolies phrases inspirantes aux sources plus ou moins vérifiées 😅

Pourquoi j’ai choisi cette “citation” ?

Pour Agile En Seine, version 2024, l’équipe a décidé de se livrer un peu à travers l’animation du stand. Chacun doit trouver une citation qui l’inspire…j’ai beau tourner dans ma tête, je n’en ai aucune qui vient. J’essaie de chercher un truc intelligent, et il y en a des pages pleines sur le web. Mais rien ne me parle vraiment. Et soudain…

Résiste, évidemment !

Cette chanson de France Gall de 1981 m’a toujours touchée !
👩‍🎤 Ne tentez pas de la mettre en fond sonore lors d’une soirée, je vais me mettre à la chanter avec beaucoup de résistance. Et si en plus, je suis avec ma graphiste préférée, à savoir Anne-Laure Devalan, vous en avez pour la soirée…(et si vous êtes fan de plages bretonnes, je vous invite à découvrir sa marque : C’est Ma Plage !)

En chanson…

“Si on t’organise une vie bien dirigée
Où tu t’oublieras vite
Si on te fait danser sur une musique sans âme
Comme un amour qu’on quitte
Si tu réalises que la vie n’est pas là
Que le matin tu te lèves
Sans savoir où tu vas”

C’est Michel Berger qui a écrit les paroles de “Résiste”, interprétée par France Gall.

Michel Berger était un magicien des mots je trouve. Et toujours intemporelle…Aujourd’hui, on est le 02 juillet 2024, et elle est toujours puissance et en plein dans le contexte du moment. C’est un appel à toujours avancer, à choisir sa propre destinée, sans subir.

Allez, retour au professionnel !
Ce premier couplet résonne clairement en moi. Subir, ce n’est pas mon truc.
J’ai quelques années professionnelles au compteur et une dizaine d’entreprise ont eu le privilège / la chance / la patience / le courage ? 😅 de m’y voir passer.

  • J’ai quitté certaines d’entre elles, sans âme.
    Des valeurs toujours plus grosses sur les mur ou bien décidées en catimini avec une agence de communication 🤢
  • Je suis partie d’entreprise où on m’expliquait quoi faire. Une fois, on m’a même expliqué le plus sérieusement du monde que je n’avais pas besoin de connaître la stratégie de l’entreprise… Magique !
  • J’ai eu mal au bide sur le chemin du taf le matin…et j’ai eu la chance d’avoir une médecin qui a dit stop pour moi 🫶

Et “Résiste” dans agilité ?

“Résiste
Prouve que tu existes
Cherche ton bonheur partout, va
Refuse ce monde égoïste
Résiste
Suis ton cœur qui insiste
Ce monde n’est pas le tien, viens
Bats-toi, signe et persiste”

Et puis j’ai eu la chance de croiser le chemin de l’agilité et je me suis clairement dit qu’une part de mon bonheur professionnel pouvait y être liée. Alors, encore aujourd’hui, je résiste, je signe et je persiste ! Avec une conviction toujours forte 💪

Car un monde professionnel sans agilité n’est clairement pas le mien. Soyons clairs, agile ne veut pas dire scrum, user story ou rétrospective. Les outils et les pratiques sont à choisir avec une grand intelligence et avec beaucoup de parcimonie pour servir le dessein de l’agilité. Et là, il faut une certaine capacité de résister face aux sceptiques, aux injonctions et à la mauvais foi. Et la magie opère souvent ✨

L’agilité que j’aime est profondément humaine que ce soit pour :

  • les gens pour qui on produit (maximiser la valeur finale, se concentrer sur ce qui a de la valeur…),
  • l’équipe qui comprend ce qu’elle fait et cherche tous les jours à s’améliorer,
  • l’entreprise à travers la confiance que l’on construit avec les collaborateurs et les clients.

Alors, qui résiste avec moi ? 🤙

Céline Coach Agile KoKan

Céline

Coach agile depuis plusieurs années, je suis une ancienne développeuse (en ASP 😅), formatrice, chef de project et Product Owner. J’ai grandi professionnellement au sein d’une start-up pendant 9 ans, j’y ai appris la persévérance, l’amélioration continue, le sens du client et la priorisation.

J’ai adoré découvrir l’agilité avec une équipe au top de l’efficacité, responsable et hyper prédictible. Comme quoi, ça existe ! Et c’était un plaisir d’en faire partie en tant que PO.

Aujourd’hui, j’aide, j’accompagne, je coache…les équipes sur ce chemin avec beaucoup de plaisir. J’adore parler agilité à des collectifs hors IT et à titre perso. Et j’adore aussi donner des conférences au ton parfois saignant.

Suivre Céline | Suivre KōKan

Publié le 2 juillet 2024

Partager :