Kōkan
Parler, enseigner, impliquer

Parler, enseigner et impliquer en tant que Scrum Master


“Tu me dis j’oublie. Tu m’enseigne je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.”

Voici la citation qui m’a inspirée pour le défi lancé en interne chez KoKan pour Agile En Seine 2024.
L’implication est souvent vue comme la clé d’apprentissage, mais il existe des moments où parler ou enseigner est tout aussi crucial.

Bien que les nouvelles tendances mettent de plus en plus l’accent sur l’implication active et sur l’action continue, il est essentiel de comprendre que l’implication n’est pas toujours la réponse appropriée. Un Scrum Master efficace doit savoir quand parler, quand enseigner, et quand impliquer son équipe, et s’adapter à la réalité du terrain.

Quand parler

Parler est essentiel, mais il est important de ne pas tomber dans le piège de la surcommunication. Et choisir le bon moment pour partager des informations ou des directives.
Lorsqu’il y a un manque de clarté ou un obstacle qui bloque la progression souhaitée, il est souvent nécessaire de prendre la parole pour clarifier les attentes ou fournir les orientations. Cependant, une surcharge d’information ou des interventions fréquentes peuvent créer de la confusion ou une dépendance excessive.

Quand enseigner

Enseigner vient pour renforcer une compréhension et expliquer le pourquoi et le comment tout en ajustant ses méthodes suite aux besoins de l’apprenant.
Il y a des situations où il faut se concentrer d’abord sur l’enseignement avant d’impliquer l’équipe. Par exemple lorsque l’équipe est encore novice sur un sujet (stade Shu) ou doit aborder un concept particulièrement complexe, l’enseignement devient nécessaire.
La transmission des éléments fondamentaux, permet à l’équipe de mieux comprendre ce qui est attendu d’elle. Ce qui permet d’éviter les frustrations et les erreurs qui pourraient survenir si l’équipe était directement impliquée sans avoir une base solide.

Quand impliquer

Impliquer pour renforcer son équipe est s’assurer que l’apprentissage est plus profond. Quand les membres sont prêts à prendre des initiatives, et qu’ils cherchent à intégrer ce qu’ils ont appris avec leur propre expérience pour créer un modèle de travail personnalisé.
A ce moment l’implication de l’équipe dans les processus décisionnels, des rétrospectives et des réflexions sur les améliorations continues, leurs permet de s’approprier les défis et de proposer des solutions innovantes.
Ce qui favorise une culture de collaboration et d’auto-organisation, où les membres de l’équipe apprennent activement et s’engagent dans l’amélioration continue.

Trouver le bon équilibre

Le rôle du Scrum Master consiste à équilibrer ces trois aspects : parler, enseigner et impliquer.
Il ne s’agit pas d’appliquer une seule approche, mais plutôt de savoir quand et comment chaque intervention est la plus appropriée.
Cet équilibre permet de guider son équipe efficacement, tout en renforçant leur engagement et autonomie.

Publié le 17 septembre 2024

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