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Moving Motivators avec KoKan

Moving motivators : comprendre les motivations

Cette semaine, c’était les vacances scolaires en Bretagne. Avec un ado en 3° à la maison, des questions sur l’avenir se pose actuellement. Et l’inconnu du moment, c’est le changement de lycée qui risque d’être chaotique. Alors sur un coin de table en attendant de pouvoir jouer au bowling, j’avais prévu un moment un peu spécial avec mon fils ! Et si on parlait motivation…

Aujourd’hui, la motivation est décrite comme un élément clé pour atteindre nos objectifs qu’ils soient perso ou pro. Cependant, comprendre ce qui nous motive réellement peut parfois être un défi. Et donc un mystère pour les membres de l’équipe dont je fais partie ! C’est là que le concept de “Moving Motivators” entre en jeu pour un scrum master d’élite.

Créé par Jurgen Appelo, les cartes “Moving Motivators” sont un outil puissant conçu pour aider les équipiers à explorer, comprendre et partager les facteurs qui influencent leur motivation.

Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque

Avant de parler des cartes en elle-même, voici 2 définitions utiles pour comprendre la motivation qui influence notre comportement :

Motivation extrinsèque

Lorsque notre comportement est influencé par des récompenses externes, on parle de motivation extrinsèque. Les incitations externes peuvent prendre la forme de récompenses financières, de reconnaissance sociale, de promotions, etc. Dans ce cas, l’individu est motivé par des facteurs extérieurs plutôt que par un plaisir lié à l’activité elle-même.

La motivation extrinsèque est reconnue pour être efficace pour encourager des comportements spécifiques à court terme. Des études montrent également que cette motivation est moins durable et peut parfois entraîner une perte d’intérêt ou de motivation si les récompenses sont retirées.

Motivation intrinsèque

La motivation intrinsèque se réfère à ce qui pousse une personne à accomplir une tâche ou à atteindre un objectif pour le plaisir personnel, la satisfaction ou le sentiment d’accomplissement. Dans ce cas, nous sommes motivé par des facteurs internes plutôt que par des récompenses externes.

Les principales caractéristiques de la motivation intrinsèque incluent le désir d’apprendre, le sentiment de compétence, le besoin d’autonomie et le plaisir lié à l’activité elle-même. Elle est souvent considérée comme plus durable et bénéfique pour le bien-être global, car elle provient d’une source intérieure de gratification.

Les 2 cohabitent

Notons que la motivation intrinsèque et extrinsèque ne sont pas mutuellement exclusives. Dans notre quotidien, elles coexistent, et nous sommes motivés par une combinaison de facteurs internes et externes en fonction de la situation. A nous d’apprendre à s’appuyer sur le bon levier de motivation au bon moment !

Comment utiliser le moving motivators ?

A partir de différentes études réalisées par Daniel Pink, Steven Reiss et Edward Deci, Jurgen Appelo a défini 10 cartes qui représentent 10 facteurs de motivation, mélant motivation intrinsèque et extrinsèque.

Chaque carte est composée d’un titre, d’une courte explication et d’une image :

Avant de commencer, il est souvent préférable de lire les cartes ensemble pour expliciter la définition.

Ensuite, chacun est invité à classer ces cartes en fonction de leur importance personnelle. Ainsi, on d’identifier les principaux moteurs de la motivation de chaque individu.

Une fois les cartes classées, les participants peuvent discuter de leurs choix et expliquer pourquoi certaines motivations sont plus importantes que d’autres. Ce dialogue ouvre la voie à une meilleure compréhension mutuelle au sein d’une équipe ou d’un groupe.

Les précautions avec le Moving motivators

La motivation est un élément personnel. A partir de là, et à mon sens, impossible d’utiliser cet outil si un semblant de confiance n’existe pas entre les participants. Pareil si chacun va par la suite raconter ce qu’une autre personne a montré et expliqué…

Ce qui se passe durant avec le Moving Motivators, reste avec le Moving Motivators !

A vous de déterminer si l’équipe est assez à l’aise pour le faire collectivement ou si un tête à tête est plus opportun.

Il faut également bien comprendre qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses pour le classement ni dans les explications. Chacun a ses propres motivations, ses propres leviers. L’idée est de comprendre l’autre et pas de le juger !

Je vous partage une difficulté rencontrée : j’ai fait cet exercice avec une classe de bac + 2. Ils avaient super mal vécu le moment, l’explication la plus entendu ayant été qu’ils avaient du mal à se dévoiler comme cela devant un camarade, même si ce camarade était une connaissance plus poussée. Avec le recul, je me dis que les binômes n’avaient pas forcément de lien entre eux, que la salle était sans doute trop petite pour se sentir en sécurité et que peut-être, il y a des âges pour lesquels il est difficile de parler de soi.

Dernière précaution : c’est un moment de partage qui doit être à minima bilatéral…Donc, si vous n’êtes que 2, les 2 font l’exercice. Imaginez-vous vous mettre à poil tout seul, c’est pas très agréable comme situation…

Exemples de situations d’usages pour le Moving Motivators

Voici les contextes dans lesquels j’ai testé et pas toujours validé le Moving Motivators…

Contexte pro

  • Entretien individuel : super intéressant pour définir comment on se sent par rapport aux défis à venir.
  • Entretien de découverte lors de l’arrivée d’une nouvelle personne dans l’équipe : un de mes meilleurs moments passés a été lors de l’arrivée d’une certaine Alizée que je manageai. Nous avons très rapidement eu confiance l’une en l’autre grâce aux cartes.
  • Recrutement : en limitant l’exercice un peu, il est possible d’en tirer des enseignements super intéressants. Dans mon cas, nous l’avions contextualisé en parlant des motivations à travers le poste en devenir.
  • Gestion de conflits : autre moment magique quand 2 personnes retrouvent des relations saines au travail car ils ont compris comment l’autre fonctionne et adaptent ainsi leur demande plutôt que de s’entêter à faire des demandes que l’autre ne comprend pas.

Contexte perso

  • Découverte de son conjoint : suite à ma session plutôt foirée avec mes étudiants, l’une d’entre elle qui avait adoré avait réalisé l’exercice le soir-même avec son compagnon du moment. Ils en étaient ressorti grandi !
  • Discussion autour de l’avenir d’un ado : et donc ma dernière expérience en date, avec mon ado. J’avais assez peu de doute sur le potentiel de l’outil et les conversations ont clairement été à la hauteur de mes attentes.

Notez que son usage peut être répété assez fréquemment, car la motivation est loin d’être statique. Il est en effet très probable que votre classement change en fonction du contexte, de la situation du moment. Bien sûr, si vous positionnez la Liberté comme une motivation force, elle a assez peu de chance de se retrouver au fond du classement les fois suivantes.

Et vous, dans quelle situation avez-vous utilisé cet outil ?

Dans un prochain épisode, je vous expliquerai comment j’ai mis mon ado en action avec le Moving Motivators….A suivre 😁

Céline Coach Agile KoKan

Céline

Coach agile depuis plusieurs années, je suis une ancienne développeuse (en ASP 😅), formatrice, chef de project et Product Owner. J’ai grandi professionnellement au sein d’une start-up pendant 9 ans, j’y ai appris la persévérance, l’amélioration continue, le sens du client et la priorisation.

J’ai adoré découvrir l’agilité avec une équipe au top de l’efficacité, responsable et hyper prédictible. Comme quoi, ça existe ! Et c’était un plaisir d’en faire partie en tant que PO.

Aujourd’hui, j’aide, j’accompagne, je coache…les équipes sur ce chemin avec beaucoup de plaisir. J’adore parler agilité à des collectifs hors IT et à titre perso. Et j’adore aussi donner des conférences au ton parfois saignant.

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Publié le 6 mars 2024

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