Kōkan
L'éTy-Kanevas

L’éthique et les TOCs du Product Owner

“Peut-être avez vous participé à un projet où les demandes s’accumulent. Le backlog produit grandit plus vite que ce que l’équipe n’est en capacité de traiter.

La solution est évidente : “Il faut prioriser !”

En théorie, nous avons notre product owner, légitime et disponible qui va s’appuyer sur sa vision et sa stratégie pour orienter l’équipe et choisir parmi les différentes options.

Dans la pratique, cette tâche s’avère complexe et parfois douloureuse.

Comment aider le product owner à faire puis à communiquer ses choix sans tomber dans les pièges de l’effet Pavarotti (On sert en priorité la personne qui parle le plus fort) ou HIPPO (Highest Paid Person’s Opinion) ou de la non-décision ?

Et si on abordait le sujet avec un prisme différent, celui de la philosophie morale.

Tel est le point de départ de cette aventure pour travailler la dimension stratégique du Product Owner et lui fournir des moyens pour y travailler. J’en profite pour remercier les équipes d’organisation de Agile Tour Toulouse et Agile Tour Nantes de m’avoir invité pour partager ce sujet et aux participants pour leurs feedbacks.

Un petit exercice pour commencer à explorer des outils de la philosophie morale.

L’expérience de pensée qui interpelle le Product Owner pourrait être :
« Avons-nous réussi si nous atteignons les objectifs prévus avec un périmètre complétement différent ? »
Quelle serait votre première réponse ? votre intuition ?
Comment justifiez vous cette réponse ?
Puis revenons à notre situation, la règle implicite à laquelle notre product owner est confronté peut être formulée ainsi.

La capacité à imaginer sera toujours supérieure à la capacité à réaliser

Et son corollaire proposé par H.Kniberg :

“Non ! est le mot le plus important pour un Product Owner; il doit décider ce qui n’est pas à réaliser et prendre en compte les conséquences”

Le résultat est la naissance de l’éTy-Kanevas, un support qui fait le lien entre l’éthique conséquentialiste et le rôle de Product Owner

  • Ty – la maison en breton – Pour appuyer le fait que le product owner en charge de la construction d’une maison se doit de prendre ses décisions comme s’il allait habiter à l’avenir le lieu.
  • Kanevas – Pour utiliser une représentation unique qui permet de visualiser une situation dans plusieurs dimensions.
L'éTy-Kanevas
L’éTy-Kanevas

Si cette situation vous est familière et que vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

Et à bientôt pour la prochaine session qui aura lieu pendant Agile Tour Rennes les 22 et 23 novembre prochain.

En vidéo

Retrouvez la vidéo de cette conférence ici.

Publié le 13 décembre 2021

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