Kōkan
Le besoin du client au coeur de l'agilité

Le besoin de mon client au cœur de tout – Agile Grenoble 2023

Chez KōKan, j’accompagne des équipes agiles issues de différentes industries et je constate qu’elle sont nombreuses à avoir perdu de vue leurs utilisateurs et/ou leurs clients et par conséquent le besoin client. Pourtant ce même client est au cœur de l’agilité…

Notre principale priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des solutions qui apportent de la valeur.

Manifeste agile pour le développement agile de logiciel

J’ai eu l’opportunité de présenter ma session “Le besoin de mon client au cœur de tout” à Agile Grenoble 2023 en novembre dernier. C’était un moment unique pour partager avec cette communauté agile très active ce sujet si important à mes yeux.

Vous trouverez ci dessous la vidéo de ma session et les slides utilisés.

Les slides de ma session :

Quelques propositions pour tester la relation qu’a votre équipe avec vos clients

  1. Discuter avec un membre de l’équipe (choisi par nos soins de manière aléatoire) et lui demander « Pitch moi ton produit ». Certains y arrivent bien, pour la majorité ce n’est pas fluide. Pour nos détracteurs ou laggards*, ils considèrent que ce n’est pas leur boulot.
  2. Demander à l’équipe d’expliquer ce qu’est pour eux la valeur délivrée à leur utilisateurs et/ou clients. Certains l’articulent bien, beaucoup considèrent que c’est à leur Product Owner ou au service Marketing d’en juger et se satisfont de cela. Certains visent des parties prenantes internes. Et une minorité articulent finalement clairement ce concept de valeur.
  3. Demander à l’équipe combien de fois par sprint, ils rencontrent un client et/ou utilisateur. A leur regard hagard, nous élargissons dans la plupart des cas notre proposition de taille de boite de temps. Nous finissons par constater que trop souvent malheureusement, cela n’est jamais arrivé.
  4. Observer la préparation et la facilitation de leur Sprint Reviews : de la synchronisation au Product Owner ou service Marketing, pour certains à des parties prenantes internes plus diversifiées et pour une très faible minorité pour des utilisateurs et/ou clients.

Première proposition pour remettre le client et son besoin au cœur et revenir au fondamentaux de l’agilité

Votre réflexe doit être alors de vous tourner vers le Manifeste pour le développement Agile de logiciels. Nous y trouvons dès le premier principe :

« Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée. »

Et quelques lignes plus bas :

« Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet. »

Nous vous proposons de créer une conversation au sein de votre équipe (les représentants fonctionnels tel que le Product Owner en font partie) et posez-vous ensemble ces 2 questions :

  • Que signifie “à grande valeur ajoutée” pour nous ?
  • Et quel est notre niveau de collaboration avec “les utilisateurs ou leurs représentants” ?

Dans un prochain article, nous aborderons de manière plus approfondie la notion de valeur.

En attendant, et si nous revenions aux basiques de l’agilité ?

Simon

Publié le 8 janvier 2024

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