Kōkan
Change voyage

Change : un Ours, mille histoires

Chez KôKan, nous avons un goodies que nous affections particulièrement, il s’appelle Change. Certains le collectionnent dans ses différentes versions (n’est-ce pas JB ;-)). Mais saviez-vous que Change a de multiples facettes et que ce goodies est devenu bien plus ?

Si vous préférez entendre la version orale, rendez vous à la fin de l’article. Je vous partage l’histoire de cet ours d’une manière étonnante.

Le début de l’histoire de Change

L’aventure remonte a 6 ans. En 2018 KoKan était sponsor pour les 10 ans d’agile tour Rennes.
Nous cherchions un goodies mémorable.
Les années précédentes nous avions fait :

  • des graines à planter. Le message était : si vous n’aimez pas ce goodies, pour une fois, vous avez le droit de le jeter. Dans l’herbe, ça donnera une belle plante
  • des pommes rouges avec notre logo dessus. Imaginez 500 pommes rouges, les gens nous avaient envoyé des photos de tartes au pommes, de crumbles, etc.

Cette année là, nous avons décidé de mettre le paquet (toute proportion gardée) notamment avec une pitchline “Change is Koming” -Le changement arrive- avec une petite référence à Game of Thrones.

One second before

A l’époque nous avions fait appel à une personne qui s’appelle Gaëlle Mouget, facilitatrice graphique et illustratrice avec un cahier des charges on ne peut plus simple : un visuel en mode “one seconde before”.

“One second before”, cela correspond aux photos où tout se passe bien car la photo / l’image est figée dans le temps. Et pourtant on voit bien que dans l’image, la seconde d’après, c’est le drame.
J’ai une image très caractéristique comme cela. Mon fils joue à l’équilibriste sur un trottoir. Et au moment où on prend la photo son corps a une telle inclinaison de 30-40% qu’on sait que derrière c’est la chute, patatra.

Le choix du design de Change is Koming

Très vite nous retenons un visuel de dinosaures avant l’explosion de la météorite dans le Yucatan il y a 65 Millions d’années.

Quoi d’autre ?

Le visuel nous plait bien, nous l’enrichissons avec 2 dinosaures qui discutent une tasse de café à la main et l’un interpellant l’autre le célèbre “quoi d’autre ?”.
Ici il y a 2 références :

  • une à Georges Clooney, avec le café et le fameux what else
  • l’autre à la question “quoi d’autre ?” qui en coaching permet d’explorer de nouvelles perspectives.

Suite à cela nous nous sommes dit le goodies idéal est une peluche en forme de dinosaure.
Tout le monde est d’accord sauf que 2 dilemnes se présentent :

  • le premier est technique, il faut trop de temps entre la conception du dinosaure et la réalisation, nous serions arrivés après l’événement.
  • le second était qu’associer l’image de KoKan avec un dinosaure nee nous semblait pas judicieux
Change is Koming

Change devient un nounours

C’est ainsi que notre attention s’est portée sur un ourson en peluche. Son charme est indéniable. Mais son intégration semblait quelque peu forcée.

Nous avons donc intégré au visuel un nounours à côté des 2 dinosaures avec une belle mise en abime…Un nounours qui porte un t-shirt avec 2 dinosaures et un nounours qui porte un t-shirt, …”

C’est totalement anachronique ! Un ours en peluche au temps des dinosaures. Qu’est ce que vient faire ce nounours à cette époque me diriez vous ?

Nous parlons de changement, un concept qui peut susciter la peur et le besoin de réconfort. Comme un enfant qui se réfugie dans son doudou face à l’incertitude, nous avons réalisé que chacun d’entre nous possède son propre “doudou” symbolique, une béquille psychologique pour affronter l’inconnu (la cigarette, la balle antistress, les ongles …)

Change, l’accompagnement au changement

Ainsi est né notre ours en peluche, baptisé “Change”. Au-delà de sa fonction de simple objet publicitaire, il incarne notre engagement à accompagner le changement tout en laissant à chacun la responsabilité de ses propres actions.

Il est devenu bien plus qu’une simple peluche : un outil de réflexion, un catalyseur de dialogue et même un symbole d’unité, comme en témoignent les histoires de partage entre collègues ou entre inconnus.

Change en séminaire
Change en pleine action lors d’un séminaire

Maintenant vous le découvrez, entre l’œuf et la poule … enfin le sujet et l’ours, c’est l’ours qui est arrivé en dernier.
C’est un peu comme la pitchline :

“if you can’t fix it, feature it”

“si tu ne sais pas le corriger, transforme-le en fonctionnalité essentielle”.

Quelque chose de classique chez Apple par exemple, sans les blâmer.

Les multiples usages de Change

Le miroir

Il y a bien évidemment le côté miroir en parlant au nounours

Quand on est pas là, vous prenez ce nounours et vous pensez à nous. Alors, vous vous dites “tiens qu’est ce qu’ils m’auraient posé comme question, qu’est ce qu’ils m’auraient conseillé de faire, …” et cela vous aide.

C’est un peu le “rubber duck debugging”. La méthode consiste à verbaliser son problème à un collègue ou à un objet quelconque – le canard en plastique. Le simple fait d’en parler permet de prendre conscience du problème et de réfléchir différemment pour trouver des solutions

Le sujet a été décrit dans “The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master” par Andrew Hunt & David Thomas.

Le bâton de parole ++

J’ai découvert un aspect plus intéressant encore depuis quelques années.

Nous nous en servons comme bâton de parole quand les discussions deviennent de plus en plus animées disons. Et il est assez drôle de voir comment les personnes interagissent avec le nounours. J’ai pu observer de mon côté des gens le manipuler avec précaution sans forcément en être conscient :

  • Je me rappelle ce manager le tenant dans une main et lui caressant la tête tout en argumentant sur un sujet très sérieux.
  • A l’opposé, je vous garantis que c’est assez perturbant de voir une personne annoncer que tout va bien tout en enfonçant ses doigts dans les yeux de l’ours !
  • Ou encore une personne qui tient l’ours en peluche par une patte et gesticule partout, ce qui fait que l’ours valse dans tous les sens.

Je ne fais pas de psychologie. Je ne reste pourtant pas indifférent à ces signaux. Ils m’aident à interagir avec la personne pour retrouver plus de sérénité dans les échanges.

Quoi d’autre ? 😉

Récemment avec Céline, nous avons vu un groupe qui ne se connaissait pas 32 heures avant décider, comme une équipe, que l’ours qui avait été offert serait partagé entre les personnes du groupe – du time sharing en quelque sorte. Après 1 mois, l’ours part vers une autre personne dans un autre pays. Etonnant comme une simple peluche peut devenir un liant entre les gens.

Change le goodies KoKan

Vous le voyez, en utilisant Change, nous découvrons sans cesse de nouvelles façons :

  • d’aborder le changement
  • et de favoriser la collaboration.

Et vous, comment percevez-vous Change ? Est-il simplement un doudou, ou bien avez-vous trouvé d’autres manières de l’incorporer à votre quotidien ?

Et la vidéo ? ⤵️⤵️⤵️

🎥 Retrouvez-la sur mon compte Instagram.

Aurélien Morvant coach agile

Aurélien

Papa d’un petit aventurier qui dépasse ses limites et m’entraîne dans ses expériences autour du monde
Moniteur de saut à l’élastique le week-end avec pour motivation d’aider des gens à rester en vie

Coach la semaine avec pour motivation d’aider des gens à relativiser le changement auquel ils sont confronté et l’accueillir à bras ouverts.

Donc le week-end j’aide des gens à vivre un changement extrêmement brutal lors duquel ils mettent leur vie en danger. La semaine, j’aide des personnes a appréhender un changement vécu tout aussi brutalement comme une nouvelle organisation, un nouvel outil, une nouvelle méthode de travail, …

Cela se fait dans cas par le biais de la formation, du coaching et du mentoring sur des sujets comme l’agilité, l’écoute active, les nouvelles pratiques de management.

Vous trouvez cette présentation étrange ? Je vous ai d’abord partagé ce qui fait de moi un être humain et me permet de relativiser les difficultés rencontrées par les entreprises.

Publié le 22 mars 2024

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