Kōkan
Atelier Artistes et batisseurs en cours

Architectes et Bâtisseurs, l’atelier collaboratif

Pour fêter les 10 ans de la création du jeu collaboratif “Architectes et bâtisseurs”, KōKan souhaite vous partager l’histoire de sa création et les ressources associées.

Ainsi vous pourrez réutiliser cet atelier collaboratif en toute confiance dans vos propres écosystèmes, agiles ou pas !

A mettre entre les mains de nos chers Scrum Master…

Les origines d’Architectes et Bâtisseurs

Nous sommes en 2014, nous travaillons au sein d’une équipe de facilitateurs pour un grand SI Bancaire. Nous avons besoin d’ateliers pour montrer les tenants et les aboutissants d’une bonne collaboration : communication verbale et non-verbale, relation humaine, partage de la vision.

Deux collègues nous demandent de créer un jeu pour supporter cette dynamique.

En tant qu’AFOL (traduisez Adult Fan Of Lego), il n’y a pas d’hésitation. Les LEGO seront un formidable outil pour ce jeu.

Deux jeux incontournables de la communauté #agile « Artistes et Spécifieurs » de Thierry Cros ou « Draw the drawing game » d’Alistair Cockburn nous inspirent.

Avec E.Motte et M.Landrein, nos collègues de l’époque, nous avons co-construit ce jeu.

Le jeu

Nombre de joueurs 

  • 2 à 8 équipes de 3 à 10 joueurs
  • 6 joueurs à 80 joueurs

Durée du jeu 

  • 90 minutes

Logistique

  • Un lieu avec une grande salle, 2 à 8 tables selon la taille du groupe et le nombre d’équipe. Un sas permettant d’exposer des plans sans que les personnes présentes dans la salle ne les voient.
  • Une boite de Lego par équipe (2 à 8 équipes), 3 bonhommes Lego et une impression des plans du jeu “Architectes et Bâtisseurs” (si vous voulez utiliser les plans mis à disposition).

Agenda

  • 5 minutes pour constituer les groupes
  • 5 minutes pour expliquer les règles et répartir les rôles au sein des équipes (Architectes ou Bâtisseurs )
  • 30 minutes de construction
  • 5 minutes de vérification du jury
  • 45 minutes de debriefing en grand groupe

Préparation 

  • Le Facilitateur aura préparé chacune des structures que chaque équipe doit livrer en amont et les aura mis dans un sac dédié (sac de congélation ?). La recommandation est de les mettre démontée dans leur sac.
  • Le Facilitateur dispose de manière équilibré des Lego sur l’ensemble des tables et nomme chacune des tables (1 à 8).
  • Le Facilitateur met à disposition des post its et feutres sur la table et dans le sas (où les plans seront partagés). Il met aussi de la pate-à-fix dans le sas si l’on peut coller les plans sur les murs.
  • Le Facilitateur prépare un Flip-Chart pour animer le debriefing
  • Le Facilitateur peut projeter le support de facilitation du jeu
  • En fonction du nombre d’équipes, le facilitateur libère chacune des structures sur les tables. De manière discrète, il prendra soin de bien mélanger les Lego déjà présents et ceux de la structure a créer.
Atelier Artistes et batisseurs en cours
Agile Games France 2014 : les participants testent le jeu “Architectes et bâtisseurs”

Les règles et supports du jeu 

  • Les Architectes : Ils voient des photos de la structure à créer. Ils doivent décrire comment créer cette structure sur des post its. Ces post its seront donnés aux Bâtisseurs sans communication verbale. Ils n’ont pas le droit de répondre verbalement aux Bâtisseurs. Ils peuvent faire autant d’AR entre la table des Bâtisseurs et le sas avec les plans des Architectes. 1 seul Architecte à la fois est autorisé à apporter les post its.
  • Les Bâtisseurs : Ils manipulent les Lego et doivent construire la structure spécifiée par les Architectes. Ils ne sont pas autorisés à communiquer verbalement à l’Architecte qui leur amène les post its. Ils peuvent noter des questions sur des post its.
  • Le Facilitateur : Il répète en permanence le temps qu’il reste. Au bout de 15 minutes, il partagera le plan “commun” aux Architectes en annonçant être le client (voir dans les plans Final 1-x, x étant le nombre d’équipe entre 2 et 8). L’objectif est de partager que l’ensemble des équipes travaillent sur un même produit. Le Facilitateur lancera un second timer pour mesurer le temps que met à se diffuser cette information aux équipes. Cette information pourrait être utile au moment du debrief.

Le débrief 

Le debrief avec ORID
Crédits : Martin Gilbraith

O.R.I.D est une méthode issue de T.O.P (Technology of Participation) et est un formidable outil pour structurer votre débrief.

Les sujets que vous pourriez aborder en débrief du jeu “Architectes et Bâtisseurs”

  • Les enjeux de la communication
  • Les enjeux de la spécialisation
  • L’impact de la structure sur la collaboration
  • L’importance du language et du vocabulaire commun
  • L’importance de la vision commune et du sens
  • La gestion de produit en multi équipe
  • L’importance de l’amélioration continue
  • L’impact de l’itératif et du dosage de la fréquence
  • Les enjeux de qualité
  • Les enjeux liés au client

Comme vous le voyiez, de nombreuses notions chères à l’agilité sont traitées à travers ce jeu et surtout son debrief. Nous vous invitons à le partager à vos collègues facilitateurs, scrum masters ou encore RTE…

Nous espérons que vous aurez plaisir à rejouer ce jeu. N’hésitez pas à nous revenir si vous avez des questions, des remarques.

Simon

Publié le 24 octobre 2023

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