Kōkan
Agile Grenoble 2022

Agile Grenoble 2022 : vis ma vie de speakeuse

Cette année, j’ai eu le grand plaisir de me rendre de nouveau à Agile Grenoble ! Je vais vexer les Rennais et d’autres, et je prends le risque : c’est jusque-là mon événement préféré autour de l’agilité. Il y règne un état d’esprit que j’apprécie beaucoup.

Aujourd’hui, je voudrais vous partager ma vie de speakeuse à Agile Grenoble, sans rentrer dans les détails des conférences en elles-mêmes (elles seront rejouées en 2023, j’aurais l’occasion d’en reparler), mais plutôt vous raconter comme on se prépare et comment on le vit d’être speaker !

Félicitations, nous avons retenu ta session. A présent, il ne te reste plus qu’à la préparer !

J’étais donc particulièrement ravie d’y retourner cette année car les 2 conférences que j’avais proposées étaient retenues ! Heureusement qu’il y a presque 4 mois entre l’annonce et l’événement 😅

2 sujets retenus, avec comme simple lien entre les 2 le mot “agile” !

La communication agile, on l’a fait

Sur cette conférence, je suis accompagnée de Renaud Taburiaux, coach en présentation, avec qui j’ai eu la joie de travailler pendant 2 ans.

Notre idée : partager les outils de communication qui nous ont permis d’améliorer grandement nos accompagnements agiles.

Cessez d’être gentil, soyez agile !

Sur cette deuxième conférence, je voulais traiter d’un sujet plus personnel, un certain ras-le-bol de m’entendre dire depuis plusieurs années : “c’est pas très bienveillant ça !”

Mon objectif : partager ma vision de la bienveillance en tentant de revenir un peu à du factuel et également quelques clés pour en parler posément.

Allez, c’est parti pour la préparation !

J’ai une chance inouïe ! Depuis 2 ans, je connais Renaud et je profite donc de son coaching en présentation.

Donc pour mes 2 conférences, je procède avec lui de la même façon :

  • D’abord un Canvas qui aide à poser les idées et valider que la présentation va apporter la valeur recherchée.
  • Ensuite, la présentation est construite en 3 itérations. Si vous voulez en savoir plus, il faudra venir voir notre conférence😉. Vous pouvez aussi aller jeter un œil par vous-même sur ce post linkedin

C’est assez redoutable comme façon de faire. Pour la 1° conférence, Renaud et moi sentons bien que l’idée est claire, que l’on sait où on va. Pour la 2°, il faudra 2 versions du Canvas et beaucoup plus de réflexion de mon côté pour bien poser le sujet.

En effet, il est beaucoup moins “technique”, on identifie plus de risques : et si on a des fanatiques de la bienveillance dans la salle, comment on gère ? Et si ce sujet perso ne touche pas les gens ? Je suis peut être la seule à penser qu’on fait fausse route avec cette bienveillance bisounours ? ….Bref, la préparation d’une conférence peut parfois nous torturer un peu l’esprit 😵‍💫😵‍💫😵‍💫

Pour être honnête, j’ai modifié la présentation sur ce 2° sujet jusqu’au matin même de la conférence… même pas peur !

Agile Grenoble, j’arrive !

Jour 1, rien à signaler.

Les Gentils Orgas d’Agile Grenoble sont sympas…

Je n’ai pas mes conférences le même jour, donc déjà je traite un sujet à la fois.

Le jour J, le seul détails encore à gérer pour la conférence “La communication agile, on l’a fait” est d’ordre technique… Ah oui, j’ai oublié de vous préciser qu’on aime bien prendre des risques avec Renaud😁
Renaud vit en Slovaquie donc pas prévu qu’il vienne à Agile Grenoble avec moi. Alors, il y a quelques vérifications à faire pour qu’on soit sûr que tout fonctionne le moment venu : son, image, réseau…
Même pas peur bis ! Et tout fonctionne à merveille… comme quoi, même pour des conférences, on peut bosser en hybride ✅.

Jour 2, c’est un peu “différent”…

Jour 2, conférence 2…je vais être honnête, j’ai rarement vécu un truc aussi intense…
Ma conférence commence à 11h. Je décide d’aller à une autre conférence avant pour ne pas trop tourner en rond.

  • 10h25 : soudain, je me rends compte que j’ai oublié mes boucles d’oreille à l’hôtel…Un cadeau de Noël de mon compagnon😳
    Je suis assise par terre, devant le speaker, je ne peux décemment pas sortir de la pièce comme ça…
  • 10h40 : je profite d’un léger mouvement pour quitter la pièce un peu comme une sauvage. Je descends à l’hôtel juste en bas. Je saute sur la pauvre réceptionniste qui m’amène tout de suite dans ma chambre…Le ménage a été fait, pas de trace de mes boucles d’oreille 😱
  • 10h47 : je vide frénétiquement ma valise, rien…😥
  • 10h50 : je donne mon numéro de téléphone à l’hôtel, je leur explique que j’ai une conférence à donner dans 10 minutes…
  • 10h52 : je vais à ma salle. Dans l’escalier je peste car il y a plein de monde qui bouche le passage. Je m’excuse, je passe et là, j’entends un certain Alex qui me dit “vas-y Céline, vire-les de la salle”… je prends conscience que la foule qui me “dérange” vient à ma conférence 😬
  • 10h53 : j’installe mon PC, une gentille helpeuse me demande si ça va et là… je craque un peu… pour m’aider, elle part me chercher un verre d’eau. Pendant ce temps, un gentil helper barbu qui fait 2 têtes de plus que moi me sort de la salle, me parle, m’écoute lui parler de mes boucles d’oreille, me voit pleurer, me fait le plus gentil hug d’encouragement que j’ai jamais eu…le verre d’eau arrive avec un paquet de fraise Tagada “parce que les fraises Tagada, ça rend toujours le sourire…”
  • 10h59 : je retourne dans la salle

Quand faut y aller…

  • 11h02 : je commence ma conférence en souriant et en débranchant littéralement mon cerveau
  • 11h12 : mon téléphone sonne (ouais franchement j’ai pas pensé à couper ma sonnerie), un numéro en 04 appelle…J’explique alors à tout le monde ce qui m’arrive…Et là, la salle me renvoie plein de sourires d’encouragements. Je ne décroche pas, je continue.
  • 11h45 : j’ai envie de partir à l’hôtel pour voir si mes boucles d’oreille sont là. Mais en face de moi, j’ai pleins de sourires, des gens qui me renvoient des ondes positives de dingue…alors je patiente.
  • 12h05 : après éventrage d’un sac d’aspirateurs, mes boucles d’oreille sont là ! 🤩🤩🤩

La suite lors du repas est encore plus surprenante pour moi : la dose d’adrénaline a été incroyable pour des raisons tellement différentes que j’ai déjà l’impression d’être sur un nuage. Je mange en décalé donc toute seule à ma table, en train de raconter mes aventures par message à Renaud et là, je suis interrompue à plusieurs reprises pour me remercier, me féliciter, me demander si ma conférence a été filmée, si je vais la refaire…Moment totalement hors du temps ! Et sacré fierté au passage…

Et vous, c’est quoi votre paire de boucles d’oreille ?

Alors, soyez clair, j’étais déjà très attachée à ces boucles d’oreille, elles sont devenues un symbole encore plus fort depuis et elles seront là pour encore me rappeler (Est-ce encore vraiment nécessaire ? Je crois que oui) :

  • d’accepter le changement, même très très tard dans un projet,
  • que l’agilité aide au-delà du pro (y’a un moment, j’ai du prioriser et me concentrer sur ce qui apportait de la valeur…. je vous jure que j’y ai pensé !)
  • qu’on a tous des capacités de rebond insoupçonnées,
  • qu’on peut croire en la bienveillance😅

Si mes 2 helpers passent par là, je leur envoie pleins d’ondes positives ! En plus de m’avoir donné de l’énergie au bon moment, ils étaient parfaitement dans le thème de ma conférence, qui s’enrichira de cette expérience avec une nouvelle histoire à raconter.

Et j’espère avoir la grande chance de revenir à Agile Grenoble en 2023 🤞🤞🤞 pour récolter autant de sourires…

En attendant, si nos conférences vous intéressent, nous les rejouons volontiers chez vous ! N’hésitez pas à nous contacter

Céline

Publié le 19 décembre 2022

Partager :