Rechercher
  • Benjamin Cabanne

Partage ma vision (share my vision)

A Agile Game France 2019 à Caylus, avec une bande de joyeux lurons, nous avons expérimentés un exercice énigmatique que j'avais vu en vidéo sur Linkedin.

Je l'avais appelé "Téléphone arabe visuel" sans savoir ce qu'il en ressortirait.

Et nous voila parti à le tester :


Le premier élément qui nous saute au yeux, c'est que très rapidement, l'histoire mimée initialement, est déformée.

Le second en débriefant, c'est que très rapidement, les personnes recopie les gestes sans chercher à comprendre l'histoire initiale et donc à la retranscrire. Du coup, ils sont dans le mimétisme, dans le CTR+C / CTRL+V.

Nous ferons un second tour dessiné qui apporte moins de matière à débriefer je trouve.

Qu'en faire ?

Suite à cet exercice, j'ai appelé cet atelier PARTAGE MA VISION (ou SHARE MY VISION pour nos copains anglophones) que j'ai joué plusieurs fois depuis.

J'insiste sur le message initial, en demandant au manager ou au Product Owner de bien penser à l'histoire et à la mimer de la façon la plus compréhensible possible.

Évidemment, rapidement les même biais arrivent : déformation de l'histoire : détails exagérés, parties oubliées, mimétismes et perte de sens et ce dès le 2ème ou 3ème participants.

En débrief, je demande aux participants, en commençant par le dernier qui vient de mimer, de nous expliquer le sens de l'histoire qu'il a compris.

Puis, une fois la vidéo montrée pour que tout le monde puisse voir la transformation de l'histoire d'origine, nous faisons le lien avec la vraie vie :

- Comment répéter ce message, cette histoire pour embarquer les gens?

- Comment faire passer le message par différent canaux de communication?

- Quel est l’intérêt de le répéter?

- Comment s'assurer qu'il est compris et assimilé en utilisant le feedback?

- Comment un middle manager se retrouve à mettre en place des KPI's sans en comprendre le sens et sans que son équipe puisse en comprendre le sens aussi, simplement par mimétisme, simplement parce l'histoire est diluée?

Bref, un atelier d'une belle puissance en 1/2h de temps.

Merci aux cobayes d'#AGFr19 : Claude, Lucie, Hafsa, François, Clémence, Chris, Laurence, Corinne, Naya, Thibaud, Cyrille, Fabrice, Julie et Olivier.

1 vue

Posts récents

Voir tout
 

©2020 par kokan powered by us