Rechercher
  • Aurélien Morvant

La facilitation graphique, c'est dessiner des bonhommes ... ca n'a pas de valeur


C'est énervant, ils ne m'écoutent pas

C'est devenu quelque chose de fréquent, des gens qui gribouillent lors des réunions. Ils sont des millions à le faire !

C'est énervant, ils dessinent et ne m'écoutent pas !

Nous sommes ici pour parler, pas pour dessiner, gribouiller.

C'est souvent à ce moment là que je n'ai qu'une envie c'est leur crier dessus, prendre leur feuille comme l'instituteur qui prend le dessin que l'élève gribouillait.


Vous vous reconnaissez ? vous reconnaissez Gontran, le collègue qui l'a fait dernièrement.

Ce n'est pas grave.

Et nous vous proposons de comprendre pourquoi


C'est bien plus que du gribouillage

Commençons doucement avec cette image (Merci Damien Roquel qui me l'avait fait découvrir il y a maintenant une décennie)

source : https://en.wikipedia.org/wiki/Cortical_homunculus


Qu'est ce qui vous saute aux yeux ?

(oui c'est un homme. J'ai cherché une femme, sans succès. Je présente par avance mes escuses à la gente féminine).

Cortical homunculus possède de très grosses mains, une lèvre surdéveloppée. Tout le reste est anecdotique (désolé pour la gente masculine)

Comment pouvons nous interpréter cela ?

Visiblement, il se passe quelque chose de puissant entre notre cerveau et nos mains ! Donc si je travaille avec mes mains, mon cerveau est actif ! C'est une première information intéressante.

Avançons sur le sujet. Je vais laisser la parole à Sunni Brown, plutôt que la paraphraser (c'est en anglais et vous pouvez activer les sous titres en français si elle parle trop vite)



Et si nous rendions cela encore plus puissant ?

Ne vous flageller pas, cela arrive de se tromper. Le grand avantage maintenant c'est que vous revoyez tous les visages des gribouilleurs lors de vos réunions et vous avez le sourire car ils étaient totalement à l'écoute.

Oui enfin, maintenant qu'ils ont lu cet article, ils vont demander des formations à la gribouille ! S'ils viennent au travail c'est pour travailler. Je veux bien leur payer une formation si elle est utile.

Les formations à la facilitation graphique, le sketchnoting, le scribing ont fleuri depuis quelques années.

Cela interpelle et si vous vous posez la question de l’utilité/futilité de cette technique, une petite explication ... visuelle.


source : @AurelienMorvant


Nous sommes bien d'accord, il s'agit d'aller plus loin qu'apprendre à dessiner. Cela passe par le dessin car c'est la première chose que les gens retiennent.

Un philosophe chinois aurait dit "Une image vaut mille mots" ... C'est compliqué à vérifier, le dit philosophe a vécu en chine, né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou et mort le 11 avril 479 av. J.-C (La précision de la chose m'étonne toujours)

Il faut aussi reconnaitre qu'une image seule ne permet pas de soutenir un discours. Cela peut sans aucun doute permettre d'ancrer dans la mémoire une information.


L'organisation de la pensée visuelle par la facilitation graphique va au delà du dessin. cela passe par l'organisation de l'espace de la feuille, du bureau, de l'espace de vie.

  • Pourquoi voyons nous de plus en plus de tableau d'avancement de tâches au mur ? Sans doute pour faciliter visuellement le partage de l'information !

  • vous ne vous rappelez pas des détails de la réunion que vous venez juste de quitter ? Votre cahier de note est peut être trop densément rempli, raturé.

  • vos collègues sont scotchés sur leur biscotte tactile pendant que vous diffuser les informations essentielles alors que quand Gontran présente ses informations avec 3 visuels ils ont des étoiles dans les yeux ? Sans doute que Gontran le gribouilleur a découvert comment capter leur attention.


Si je devais synthétiser la facilitation graphique cela donnerait cela :

- capter l'information d'un monde riche et complexe,

- la trier,

- la restituer de manière innovante, interactive et ludique,

que ce soit dans le monde du travail ou à la maison.

source : @AurelienMorvant


Merci de votre attention

PS : Aucun Gontran n'a été blessé lors de la rédaction de cet article !


Et vous ? qu'en pensez vous ? on se retrouve dans les commentaires en dessous :)


233 vues

Posts récents

Voir tout

Retours sur Agile Game BZH

Dans la lignée des Agile Game France et à une échelle locale, depuis 2014 Agile Rennes organise cet événement qui revient une a deux fois dans l'année et qui s'est déroulé le samedi 6 avril dernier. P

 

©2020 par kokan powered by us