Kōkan
Tout travail mérite sa bière

Tout travail mérite sa bière

“Tout travail mérite sa bière” – Auteur anonyme

Je suis (re)tombé sur cette “citation” cet été devant un bar qui m’a (re) fait sourire (citation que je me suis empressé de la rapporter à mes enfants qui m’ont regardé avec un peu de peine….)

Personnellement, après une journée au bureau, une journée de travaux dans ma maison, ou à la fin d’un trail, la “petite bière” de fin de journée est souvent (très) appréciée.

Pour autant est-ce une motivation? Savoir qu’une bière m’attend en fin de journée ne va pas rendre ma journée plus douce, ou la tâche moins ardue. Elle peut être une pensée agréable. De la même manière, si on revient à la phrase originale de notre calembour (tout travail mérite salaire), le salaire est-il une motivation suffisante pour me motiver?

La bière, dans cette expression, représente une motivation extrinsèque : c’est la récompense externe, le petit plaisir qu’on s’accorde pour récompenser nos efforts. On bosse dur, on coche des tâches sur notre liste et à la fin de la journée, on s’offre une bière pour se dire « Good job ! ». C’est cette carotte qui nous pousse à avancer, même dans les moments où la motivation interne fait défaut.

Mais si notre seule motivation à travailler est cette promesse de récompense, on risque de passer à côté de l’essentiel. C’est là qu’intervient la motivation intrinsèque, celle qui nous pousse à accomplir une tâche parce qu’elle a du sens pour nous, qu’elle nous épanouit ou qu’elle nous permet de nous réaliser. C’est le plaisir de (bien?) faire les choses, la satisfaction d’apprendre ou de se dépasser, sans avoir besoin de penser à la récompense.

Ce calembour nous rappelle l’importance des petites récompenses pour rester motivé, mais aussi celle de trouver du sens dans ce qu’on fait. Parce que la vraie satisfaction vient de cette motivation intrinsèque qui nous fait avancer, bière ou pas bière.

Ainsi, si une petite récompense peut faire plaisir, le plus important, c’est de trouver ce qui nous motive profondément, pour que chaque journée de travail soit gratifiante en soi.

Céline nous en a parlé dans une série d’articles, je vous laisse les découvrir 😉

  • https://www.kokan.fr/motivation-moving-motivators/
  • https://www.kokan.fr/moving-motivators-action/
Matthieu Coach et Développeur agile

Matthieu

J’évolue depuis près de 15 ans dans le développement applicatif.

D’abord développeur, j’ai pendant plusieurs années eu des activités de Scrum Master et de Coach Agile qui m’ont permis de naviguer dans des environnements variés et de collaborer avec les multiples acteurs des organisations.

Je suis maintenant revenu à mes premiers amours et propose mes services en tant que Développeur Back-end et Scrum Master.

Publié le 6 septembre 2024

Partager :