Restons connectés

  • KoKan sur Twitter
  • KoKan sur linkedIn

Contactez-nous

+33 (0)6.71.24.64.66

+33 (0)6.70.92.24.49

Rechercher
  • Julien Fallet

Agilité à l'échelle ? Prenons un peu de hauteur

Certes à la mode, le sujet du passage de l'agilité à l'échelle de l'entreprise est passionnant. Il est vaste et les préoccupations sont nombreuses : comment être/rester agile ? Faut-il choisir un framework ? Comment ? Qu'est-ce qu'on y gagne ? Et si ce n'était que de l'affichage ? Comment impliquer le management ? Quelle est la baguette magique pour y parvenir ?


Peut être qu'à la pause café, vos équipes s'enflamment voir se divisent sur le sujet. Elles sont à la recherche d'une vision claire et partagée, de points de vue différents du framework ALaMoDE choisi ou imposé, ou simplement de prendre de la confiance et de l'aisance pour se lancer ou accompagner les équipes qui se lancent dans l'aventure.



En co-animant la session de formation de la semaine dernière, Benjamin et moi avons vécu une passionnante expérience, où les stagiaires ont pris le temps de partager des échanges, des expériences riches et des prises de conscience importantes :

- Accepter de challenger la Vision et le Mandat initial avec les parties prenantes, la co-construire pour favoriser l'adhésion.

- Clarifier l'attendu global, commencer par le "pour quoi ?"

- Identifier les dépendances, pas seulement au niveau des activités, mais aussi au niveau des équipes et des moyens.

- Comment développer l'entraide inter-équipe ? Et si donner du sens au collectif permettait de motiver l'action individuelle. La victoire devient alors collective.

- Prendre le temps pour les apprentissages. Comment ajouter une pièce sans perturber l'ensemble ? Permettre une écoute permanente en systématisant la synchronisation des équipes et les moments de rétrospective. Développer la transparence...


Au final, ces questions se posent à toute les équipes agiles. Ce qui change, c'est qu'à chaque niveau de l'échelle, l'enjeu, l'impact et le risque augmentent de manière exponentielle (et ça fera l'objet d'un autre article ;) )


Atelier - NewYork@Scale

Dernière question, quel serait votre lieu préféré pour découvrir et expérimenter le passage à l'échelle de l'agilité ?

- Une bibliothèque complète et bien rangée de rôles et pratiques agiles?

- Un dojo inspirant et rassurant?


Si vous vous retrouvez dans cet état d'esprit et ces sujets, que vous souhaitez enrichir votre boite à outils et que l'expérience vous tente, rendez-vous au dojo et parlons-en : contact@kokan.fr

始め

120 vues